mercredi 14 octobre 2009

Son ami Paul restait pensif après avoir lu un essai de John Pandemur dans lequel John analysait brillamment la posture des personnages de Jan Vermeer, distinguant les personnages à tête penchée et ceux à tête droite ce qui aurait  surpris Jan qui se serait demandé où John avait bien pu pêcher ce gros lui qui se contentait du fretin de ruisseau. Poursuivant sa rêverie sans néanmoins la rattraper, son ami Paul s'imaginait perle à l'oreille, fichu bleu, regard oblique et robe jaune, histoire de montrer à Pandemur ce que peindre voulait dire et, sentant le  courroux accourir, demanda au garçon de le secourir d'un verre de sauvignon. Puisque de Delft aux Nits le chemin était court, il le fit penchant la tête en fredonnant et ajouta " je lui mettrais bien la tête dans le seau au maçon..."   

1 commentaire:

Unknown a dit…

comment analyser la fiabilité d'un pan de mur? La vraie question étant qu'y a-t-il derrière? Peut-on grimper à son sommet ? Plus prosaîquement existe -t-il une porte donnant sur le monde de l'autre côté? les pieds dans le sceau du maçon ou dans un bloc de béton quelque part dans l'Hudson river...Un maçon italien bien sûr avec un grand chapeau et un accent à couper au couteau, ce qui nous replace indirectement dans la peinture holandaise qui contrairement à la sauce de la même origine peut se réaliser avec un couteau.....