mercredi 4 novembre 2009

"Il faut canoniser Chappaz..." disait son ami Paul "La Suisse a tant donné pour le Vatican qu'il est grand temps de renvoyer l'ascenseur ce qui pour un pontife ne semble pas d'une grande difficulté..." continuait-il absorbant tout de go un verre de lacryma-christi tout de douceur suave ou inversement, qui loin de tout sauvignon lui ouvrait toutes grandes les portes du grand sud italien où l'on sait ce que prier veut dire. " Le béatifier d'urgence quand tant d'autres bêtifient alignant les pages comme s'alignent veaux en batterie..." ajoutait son ami Paul que la poésie du valaisan rendait morose comme fut ce Maurice dont la vie ne fut qu'errances et attentes: une trajectoire de fourmi à la recherche de quelque mie de pain. " Saint Maurice du Châble..., ça aurait de l'allure." termina son ami Paul songeant à Montreux que Zappa enflamma. 

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je trainais en ce jour de pluie chez l'auguste Gianada. Cherchant à contempler ,par delà les dos courbés des touristes bêlant, quelques oeuvres échapées du goulag.
L'air du Valais me faisait rêver de sommets...(j'en rêvais de ces sommets surtout depuis qu'à midi un immonde estaminet nous avait refilé un sandwich suisse au prix d'un repas chez les frères Trois Gros) ...
Dehors la pluie valaisanne emportait vers le rhône un reste de pain pas frais...
Ors donc, nous faisions la queue devant une toile défraichie dans l'ignoble architecture en forme de tombe bétonnée quand soudain je dis à ma compagne "Mon sandwich ne passe pas où sont les cabinets?" Abandonnant là la masse artistivore et touristique dans la contemplation d'un couché de soleil sur le goulag je trouvais les cabinets suisses tout à côté de la librairie...Bien que propre comme il sied à la culture de ce beau pays j'apperçut,juste à côté de la cuvette qu'une main anonyme avait graphité : "Reste que le calcul le plus difficile, l'algèbre à cinquante inconnues est celle des voix avant une élection, le repérage des morts-vivants, c'est à dire des cochons qui malgré les apparences pourraient bien ne pas voter pour nous." Quelle inspiration au pays de l'Apenzel et du nationalisme anti européen...Tirant la chasse et avant même de me laver les mains je courus dans la librairie concommitente acheter "Portrait des Valaisans, (Cahiers de la renaisssance vaudoise, Lausanne, 1965) de Maurice Chappaz,et allais l'offrir à ma compagne avec l'air satisfait d'un bourgeois ayant finalement trouvé quelque intéret à la fréquentation obligé d'un bordel en province....

Unknown a dit…

Mon Dieu que de fautes d'orthographe dit l'instit qui sommeille en moi !