lundi 20 juillet 2009

"Le désespoir n'a pas d'ailes, il ne tient pas nécessairement à une table desservie sur une terrasse, le soir, au bord de la mer." Voyez-vous, disait son ami Paul, on n'écrit pas ça par hasard, ça ne vient pas tout seul sous la plume, on écrit ça comme on plante le riz, comme si les sillons n'existaient pas, au hasard, à la volée..." Une inquiétante allégresse pointait dans le regard de son ami Paul qu'il s'empressa de tempérer d'une gorgée de sauvignon, histoire de reprendre pied dans la rizière. " Breton n'aimait pas les plates-bandes, encore moins ceux qui marchaient sur les siennes." termina son ami Paul qu'un doigt de surréalisme ne rebutait pas.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Déterminisme, superstructure, inconscient de classe, voilà pourquoi on n'écrit (ni ne peint) au hasard :

« Dans la production sociale de leur existence, les humains nouent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté ; ces rapports de production correspondent à un degré donné du développement de leurs forces productives matérielles. L'ensemble de ces rapports forment la structure économique de la société, la fondation réelle sur laquelle s'élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de la conscience sociale. Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuelle. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. A un certain degré de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en collision avec les rapports de propriété au sein desquels elles s'étaient mues jusqu'alors, et qui n'en sont que l'expression juridique. Hier encore formes de développement des forces productives, ces conditions se changent en de lourdes entraves. Alors commence une ère de révolution sociale. Le changement dans les fondations économiques s'accompagne d'un bouleversement plus ou moins rapide dans tout cet énorme édifice. Quand on considère ces bouleversements il faut toujours distinguer deux ordres de choses. Il y a le bouleversement matériel des conditions de production économique. On doit le constater dans l'esprit de rigueur des sciences naturelles. Mais il y a aussi les formes juridiques, politiques, religieuses, artistiques, philosophiques, bref les formes idéologiques dans lesquelles les hommes prennent conscience de ce conflit et le poussent jusqu'au bout. On ne juge pas un individu sur l'idée qu'il a de lui-même. On ne juge pas une époque de révolution d'après la conscience qu'elle a d'elle-même. Cette conscience s'expliquera plutôt par les contrariétés de la vie matérielle, par le conflit qui oppose les forces productives sociales et les rapports de production. »

Karl Marx Avant-Propos à la Contribution à la critique de l'économie politique, 1859, édition La Pléïade, Karl Marx Oeuvres Economie I.

C'EST UN POINT DE VUE, HEUREUSEMENT JE NE LE PARTAGE PAS !