jeudi 9 avril 2009

Son ami Paul feuilletait les pages du catalogue de l'exposition de l'excellent François Dilasser, ex marchand de couleurs en gros, devenu sur le tard le peintre qu'il a toujours désiré être. Gisants aux corps de pierre, bateaux-feu aussi rouges que des flammes, mains aux allures d'arbres, arbres comme des mains...Et si proches l'océan, les phares et le vent, la tempête... Regardant avec attention une des nombreuses planètes que le breton s'inventait, une planète bordée de jaunes intenses et de rouges méticuleux, son ami Paul murmura "ça, c'est peint" tandis que d'en haut le garçon lâchant deux sauvignon ajouta " mon fils de deux ans " car le malheureux trimballait partout cette merveille bavante et hurlante une fois son service terminé," mon fils de deux ans, il en fait tout autant" Ce qui eut pour conséquence immédiate un froncement des sourcils de son ami Paul suivi d'une fermeture étanche dudit ami Paul ainsi que l'huître du Morbihan. " Vous avez enfanté un génie..." dit l'huître, songeant aux navrants dessins d'enfant souvent moins navrants que certain dessins d'adultes, devrait-on dire de parents? Suavement son ami Paul termina son sauvignon à la santé du peintre breton dont le pinceau, souvent, était un tournevis.   

2 commentaires:

Unknown a dit…

«La peinture est hors. Hors sujet, hors cause, hors circuit, non pertinente —comme ils disent. Im-pertinente. Lorsqu’il s’agit de F., parce qu’elle est vision, qu’elle l’est depuis toujours. Hors, tandis que d’autres, peintres ou toute autre forme que ça prenne, ne se justifient que par être dans un cursus. Je parlais à un ami d’un livre de Sollers où il fait allusion à cette première illumination ou révélation dans l’enfance, qui avait à voir avec le temps, avec un point hors temps — l’ami avait immédiatement dévié la conversation sur ce qui s’en était suivi, c’est-à-dire les démêlés de leurs carrières littéraires, cela passait de hors scène à en scène. La littérature comme un des beaux-arts. Moi je pensais à la vision. À ce personnage d’un roman de Virginia Woolf qui est un peintre déçu, à qui il arrive un jour cela, le « moment » qui justifie, « j’ai eu ma vision ».»
Antoinette Dilasser

Unknown a dit…

«Ah la peinture moderne, la peinture ancienne, la peinture murale, la peinture à l'huile, la fresque, les Espagnols, les Hollandais, les Italiens, les Français, et toutes les balançoires pour conservateurs de musées ou pour élèves de l'école du Louvre, ce que je peux m'en foutre.»
Bissière (en qui je vois une certaine familiarité avec l'ami de l'ami....mais moi ce que j'en dis...)