dimanche 15 mars 2009

"Docteur" disait son ami Paul au réputé docteur Pimply " vous ferrez le poisson de malheur dans les abysses de nos refoulements, vous êtes pêcheur d'Islande ou d'ailleurs, vous surveillez le bouchon que nous poussons un peu loin, nos âmes sont toujours à l'heure, nous sommes nus comme le ver qui se tortille au bas de votre ligne..."D'au delà du divan provenait la respiration hachée du réputé docteur Pimply, qui soudain se réveilla, tourna fébrilement le moulinet, agitant frénétiquement sa canne, tendant l'épuisette et hurlant"j'en tiens un, moussaillon" tandis que, sur le divan, son ami Paul, muet comme un banc de carpes, tentait de s'extirper des mailles du filet jeté par le réputé docteur Pimply (Tracy?). Au prix de reptations habiles son ami Paul s'échappa enfin, et, trempé comme l'espadon, quelques algues lui couvrant le chef, il s'écria en passant devant la secrétaire du réputé docteur Pimply, après avoir craché quelques alevins gobés au hasard, " N'ouvrez surtout pas la porte, vous finiriez dans l'épuisette comme vulgaire friture..." Regardant mélancoliquement les traces mouillées des pas de son ami Paul lentement absorbées par l'épaisse moquette, celle-ci replongea dans la lecture de son magazine où il était question des lunettes et chapeau noirs d'un artiste au nom d'éternuement. 

2 commentaires:

Unknown a dit…

"je me tue à te dire que l'on ne va pas mourir..." Au coeur d'un aprés midi où le soleil illuminait son spectre, tel un hologramme distingué se détachant sur une feuille de papier jauni...il traversa le pont sur le Rio Grande... la rumeur fantasque d'un monde qui ne l'avait jamais écouté gueulait sur tout les tons qu'il était "un prince"...Mort aux cons l'ami!

l'ami Paul a dit…

il soupesait le souvenir, en inventoriant la matière, rejetant avec joie le trop plein pour ne conserver finalement que l'impalpable. Les impressions fausses le réjouissaient, les génuflexions futiles et les conversations brumeuses. Un sourire las témoignait de ce grand ménage, de cette désinfection.